Festival Images et Montagnes

Les Expos 2026 - Montagne, nature et plus

Salles ouvertes de 9h30 à 18h30 Vendredi et samedi sans interruption et de 9h30 à 17h00 dimanche
Remise des prix - Dimanche 17h30 place de la Mairie Saint Martin Vésubie

Cette année nous accueillons Monica Dalmasso, photographe et alpiniste renommée de la vallée de Chamonix en tant qu’invitée d’honneur et présidente du jury. Son travail interroge la place de l’humain dans l’environnement hostile, sauvage et fascinant que représente la montagne.

Monica Dalmasso (1)

 

Trois jours pour s'émerveiller, se documenter, s'interroger, se divertir

Merci à la Municipalité de Saint-Martin-Vésubie et au diocèse de la Vésubie pour la mise à disposition des salles d'expositions.

 

Monica Dalmasso - Glaciers, gardiens du temps :

« Depuis toujours, je suis fascinée par ces masses de glace façonnées par le temps, dont certaines traversent les siècles. Les glaciers vivent, respirent, se transforment sans cesse ; leurs lignes, leurs fractures et leurs transparences dessinent des paysages et des graphismes d’une étonnante beauté. À travers cette exposition, j’ai souhaité leur donner une voix. Non pas pour raconter leur disparition annoncée, mais pour révéler leur poésie, leur puissance et leur infinie diversité, à la surface comme au cœur de la glace. Accompagnée de glaciologues, je me suis aventurée plusieurs centaines de mètres sous la glace pour explorer ces mondes invisibles et mieux comprendre leur évolution. Je les ai également observés au fil des saisons, en été comme en hiver, pour saisir leur beauté brute et mouvante. Parfois, au détour d’un paysage, la présence discrète d’un grimpeur s’invite dans l’image — non comme un conquérant, mais comme un simple témoin de cette nature immense. Cette exposition est une ode aux glaciers, à leur beauté sauvage et à la vie silencieuse qu’ils abritent.»

Mairie, salle du conseil

 

Pascal Borde - Chemin Solitaire

« Tranquille errance montagnarde et solitaire, dans une atmosphère ouatée avec une légère brume qui enveloppe le paysage, dévoilant quelque fois des animaux en quête d’une nourriture hypothétique sur les flancs de la montagne enneigés. Je profite paisiblement de ces moments suspendus dans le temps, d’une fin de journée d’hiver. »

Mairie, salle des Associations

Pascal Borde

 

Nicolas Svetchine - Ombres et Lumières en pays Valdeblorois

« Photographe d'Altitude basé à Valdeblore, la nature est mon sujet de prédilection, c'est elle qui m'inspire le plus. Géographe de formation et passionné par la montagne depuis mon plus jeune âge, j'ai aujourd'hui la chance de pouvoir y vivre à l'année. J'aime aller capturer des atmosphères singulières dans mes "vallées enchantées" où je mène de nombreuses explorations dans des coins parfois très reculés, à la recherche de la "poétique végétale", des contrastes et du clair-obscur. Mon travail photographique a été labellisé "Mercantour EcoTourisme" en 2025. »

Mairie, Salle des Associations

Nicolas Svetchine

Philippe Bourgès - Le Renard

« On ne connaît que les choses qu’on apprivoise. » « Qu’est-ce que signifie «apprivoiser»? C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens…». Antoine de Saint-Exupéry. J’espère avec les quelques photos présentées créer un lien entre le spectateur et le renard pour que celui ci ne soit plus considéré comme un nuisible. »

Mairie, 2ème étage

Philippe Bourgès

Collectif Réinventons la Montagne 06 - Vive le Renard

Vous l’avez peut-être déjà croisé, au détour d’une route ou d’en sentier. Sans doute l’avez-vous trouvé majestueux, cet animal dont on parle dans tant de fables et d’histoires. Venez en apprendre davantage sur ce canidé à l’allure fourbe. Clichés de différents membres du collectif Valdeblore.

Mairie, 2ème étage

expo-Vive

Élisabeth Nicot - Les Joyaux de la Nature

« Les joyaux de la nature est une série photographique argentique en noir et blanc réalisée au sténopé, un appareil photographique constitué d’une simple boîte percée d’un minuscule trou et contenant un papier photosensible. Cette technique artisanale produit des images aux contours doux et au temps suspendu. À travers six photographies présentées dans de petits cadres carrés et deux diptyques, cette série invite à porter un regard attentif sur les détails précieux du monde naturel. En révélant la beauté discrète de la nature, ces images transforment l’ordinaire en véritable joyau. »

Chapelle des Pénitents blancs

Elisabeth Nicot

Emilie Goldschmidt – Bientôt je vais disparaître

Elle me fait peur et j’y retourne. Je m’y suis vue mourir en cherchant à me sentir vivante. La montagne enneigée et moi avons ça en commun, nous allons toutes deux disparaître, alors nous jouons à prétendre l'éternité.

Place Hervé Gourdel

Emilie Goldschmidt v2

Christian Nicot - Iris et ses amis

« Bienvenue dans mon jardin extraordinaire ! Je vais vous présenter "Iris et ses amis". Venez regarder ces fleurs autrement et découvrir derrière chaque visage végétal un dimension intime et humaine... Pas de montage en post traitement, tout est fait à la prise de vue... promis je vous dirai tout ! »

Chapelle des Pénitents blancs

christian nicot

Photo Club Biotois - Le souffle des sommets

Depuis sa création en octobre 1977, le Photo Ciné Club Biotois garde sa philosophie en partageant, favorisant et développant la pratique et l’activité photographique. Chaque année, une exposition de clichés thématiques est présentée à Biot. Pour cette douzième édition du Festival Images et Montagne, le Photo-Club Biotois propose les photographies de 11 de ses adhérents sur le thème de « Le Souffle des Sommets ». Chapelle des Pénitents blancs

Photo club Biotois - serge

Christophe Dentinger - Le bois des trolls

« Cher Voyageur, vous entrez dans le bois des Trolls. Vous y croiserez des créatures magiques. Dialoguez avec elles pour trouver la sortie ou vous resterez prisonnier à jamais ...  » Chapelle des Pénitents noirs

Christophe Dentinger

Stéphane Palazzetti - Présence d’altitude

« Présences d’altitude propose une traversée photographique du massif du Mercantour, entre paysages alpins, phénomènes atmosphériques et présences animales furtives. Au fil des déplacements en montagne, la série saisit des instants fragiles : une crête révélée par la brume, une silhouette sur l’horizon, une lumière passagère, une forme qui apparaît puis disparaît. Elle donne à voir une montagne vivante, changeante, habitée, où la puissance du relief dialogue avec la discrétion du vivant. » Chapelle des Pénitents noirs

stephane palazzetti

Sylvain Reybaut - Ce que vos yeux ne verront jamais

« À travers cette exposition, je vous propose un voyage entre ciel et terre, à la découverte de phénomènes invisibles à l’œil nu au-dessus des paysages de la Côte d’Azur : galaxies, nébuleuses, comètes, sprites… »

Chapelle des Pénitents noirs

sylvain reybaut

Françoise Grandclaude - Cabanes

Il y a des cabanes de toutes sortes ; Des cabanes-refuges sous la neige , un cocon pour avoir chaud et faire sécher ses gants mouillés au dessus d’un poêle. Des cabanes que la montée des eaux n’a pas épargnées au 21ème siècle. Des cabane dans des grands plis de rocher; on les devine au dernier moment et c’est une joie. Et puis tant d’autres à découvrir !

Conservatoire

Françoise Grandclaude

 

ENVIE D'EXPOSER ?

 
La sélection des exposant.es est terminée pour cette édition 2026. Pour proposer vos œuvres et exposer en 2027 dans un lieu idyllique au cœur du Mercantour, vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche d'information avec la fiche d'inscription à compléter et à renvoyer à . Quel que soit votre style ou votre expérience, n'hésitez pas à candidater, votre regard photographique nous intéresse !

 

 

Un grand merci et bravo à tous les exposants et exposantes : Monica Dalmasso, Pascal Borde, Philippes Bourgès, le Collectif Réinventons la Montagne 06, Élisabeth Nicot, Christian Nicot, le Club Photo Biotois, Christophe Dentinger, Stéphane Palazzetti, Sylvain Reybaut, Nicolas Svetchine, Françoise GraudClaude et Emilie Goldschmidt.

Et nous remercions tout particulièrement André Benzaquin, qui a pendant des années organisé les expositions du Festival tant que sa santé le lui a permis, il est un membre très important et apprécié de cette association.

André